FAQ

Est-ce vraiment réalisable ?

Vous souhaitez avoir une nouvelle façade pour votre habitation, mais vous êtes déjà sur la limite d’alignement de construction, et vous pensez donc que cela ne vous laisse pas beaucoup de possibilités ? Pas trop vite, car si votre trottoir est suffisamment large, de nombreuses communes autorisent un dépassement de 14 cm par rapport à l’alignement prévu. Vous avez encore des questions avant d’entamer votre projet de nouvelle façade ? Nous avons rassemblé ci-dessous à votre intention les réponses aux questions les plus fréquentes. Une question spécifique ? Prenez simplement contact avec nous !

Composez la façade de vos rêves et déterminez le look qu’elle aura.

Généralité

Briques de parement

  • En quoi consistent les briques de parement ?

    Les briques de parement représentent un type de finition de façade d’une épaisseur de 2 cm, sont composées de pierre et de matière composite, mais donnent l’apparence d’une vraie brique ou d’une briquette. Les briques de parement sont soit sciées hors de vraies briques, soit cuites au four. Les briques de parement étant plus minces et plus légères que les briques classiques, cela permet une pose par collage et non par cimentage. Le jointoyage d’une façade en briques de parement n’est pas nécessaire, mais peut servir à donner l’aspect global de la façade.

    Souhaitez-vous connaître notre gamme ? Découvrez-là ici.

  • Comment entretenir des briques de parement ?

    Généralement, les briques de parement sont très faciles à entretenir, comme on le ferait avec une brique de façade traditionnelle. Le nettoyage sera donc effectué de préférence avec une brosse et de l’eau savonneuse. Tout va dépendre du type de brique de parement, de son taux d’absorption et de sa couleur. Évitez absolument les produits chimiques, la brosse en acier ou les nettoyeurs à haute pression.

    Vous habitez dans un environnement propice aux salissures ? Nous vous conseillons alors d’imprégner préventivement votre façade avec un produit hydrofuge. Ce sera réalisable un mois après le jointoyage. À envisager : il existe également des hydrofuges de nanotechnologie qui permettent d’obtenir des résultats durables.

  • Comment bien choisir des briques de parement ?

    Bon à savoir : quasi toutes les briques de façade existent également en briques de parement. Donc si vous voyez une façade qui vous plaît,  renseignez-vous sur le type de brique, et nous vous trouverons la brique de parement équivalente.

    Vous pouvez bien sûr également faire des recherches sur des sites en ligne. Naviguez parmi nos produits et découvrez toutes leurs possibilités, depuis le look brique traditionnel jusqu’à la pierre naturelle en composite, moderne ou classique.

    Difficile de faire votre choix ? Laissez-vous inspirer par notre grande variété de réalisations.

  • Quels sont les différents types de brique de parement ?

    Les briques de parement existent en 2 types :

    1.     Les plaquettes sont sciées au départ d’une brique de façade traditionnelle. Avec ce type de brique de parement, vous avez toujours l’effet d’une vraie brique des 2 côtés.

    2.     La brique de parement clivée est formée à partir d’une brique de façade directement cuite à la forme d’une double brique de parement, et ensuite divisée mécaniquement en 2 briques de parement. Ce qui rend les briques de parement clivées particulièrement étanches et résistantes, et relativement peu coûteuses.

  • Quels sont les avantages des briques de parement ?

    Les briques de parement présentent de nombreux avantages. Elles ressemblent aux briques de façade traditionnelles maçonnées, mais étant plus minces, elles vous font gagner de la place. Selon la commune d’habitation, les briques de parement peuvent être placées sur une façade existante, même si votre habitation est à la limite d’alignement de construction.

    Leur épaisseur minime permet aussi de poser facilement les briques de parement autour des portes et des fenêtres. Les briques de parement sont aussi plus légères. Inutile donc de prévoir une couche de fondation supplémentaire, contrairement à une brique traditionnelle.

    Dans les projets de construction ou de rénovation, les briques de parement sont actuellement une forme de finition très demandée. C’est compréhensible, puisque les briques de parement peuvent être appliquées sur de l’isolation, et vont ainsi littéralement emballer l’habitation en réduisant les ponts thermiques.

    Et enfin, les briques de parement existent dans toutes les tailles, couleurs et structures, et peuvent convenir dans n’importe quel contexte. Horizontal, vertical, à 45° ou en chevrons ; de la créativité pure pour les architectes.

  • Les briques de parement peuvent-elles être peintes ?

    C’est envisageable. La majorité des briques de parement sont un support parfait pour recevoir de la peinture de façade de haute qualité. Tenez bien sûr compte de la différence d’absorption entre les briques de parement émaillées et les plaquettes classiques.

  • Quel est le meilleur moment pour placer des briques de parement ?

    Le placement de briques de parement est indépendant des saisons, mais nous conseillons d’éviter le plein soleil car il surchauffe la superficie, ainsi que le gel ou la pluie. Tout comme pour n’importe quel autre système d’isolation, le support doit être sec. Raison pour laquelle dans une nouvelle construction, vous ne pouvez pas effectuer le placement directement après ou durant le plafonnage intérieur.

  • Quelle est la durée de vie des briques de parement ?

    La durabilité des briques de parement est comparable à celle des briques traditionnelles. L’inertie du matériau le rend en théorie illimité, mais il faut tenir compte de la pollution et des intempéries, tout comme pour une brique traditionnelle.

  • Les briques de parement peuvent-elles être restaurées ?

    Oui, c’est justement un des avantages de la brique de parement ? S’il y avait des dégâts assez importants, peut-on extraire les briques endommagées, placer des neuves et rejointoyer. Il y a un inconvénient en cas de réparation des briques de parement : nos fabricants ne peuvent jamais garantir à 100% une couleur identique à celle livrée auparavant. Une différence pourrait donc apparaître, mais qui restera discrète.

  • Une façade en briques de parement est-elle étanche à l’eau ?

    Résistante à l’eau, certainement. Une façade ne doit jamais être complètement étanche, comme c’est également le cas pour une piscine par exemple.

  • Une façade en briques de parement est-elle étanche à l’air ?

    Les briques de parement et les joints sont en-soi étanches à l’air. En termes de qualité d’étanchéité, le facteur déterminant est l’épaisseur de l’isolation.

Crépi

  • Comment entretenir un crépi ?

    En comparaison avec les briques de parement, un crépi est plus sensible aux salissures, dépendamment du type d’enduit utilisé et de sa structure.

    En raison de notre climat typiquement belge, d-center travaille avec des plâtres de parement au silicone de haute qualité offrant une meilleure résistance à la formation de moisissure et aux salissures.

    Malgré ces précautions, il est toujours possible que de la salissure apparaisse après un certain temps. Il est néanmoins possible de résoudre ce problème en lavant le crépi à l’eau savonneuse qu’on laissera pénétrer, et ensuite en rinçant à l’eau. Si vous nettoyez à haute pression, ne pas dépasser 40 bar et dirigez le jet avec un angle à 90°.

  • Quelles sont les couleurs disponibles pour un crépi ?

    Quasiment toutes les couleurs existent, en commençant par les teintes standards de Dryvit et Termo Organika, et sur commande en utilisant la référence RAL ou NCS. Des crépis foncés ou noir peuvent être réalisés grâce à la bonne flexibilité de la couche armée et du mortier de nivellement.

    Il existe donc en standard une très large palette de couleurs, et au-delà vous pouvez obtenir des teintes particulières. L’enduit à effet marbre par exemple, élaboré avec un mélange de granules de marbre. Ou le crépi issu de la technologie Tuscan Glaze, offrant une patine au look acier Corten, béton ou grès. Ou encore un crépi au look aluminium. Tout est réalisable. Découvrez toutes les possibilités dans notre showroom ou via notre échantillonnage de couleurs.

  • Le crépi peut-il se fissurer ?

    Rien n’est à exclure, mais les produits de Dryvit ont une   élasticité remarquable, en comparaison avec d’autres marques. Le mélange de résine 100% acrylique et d’autres composants qui est contenu dans l’enduit au silicone Dryvit garantit une très haute résistance aux crevasses et aux fissures. Si Dryvit ne peut pas être garanti éternellement, il est certainement la meilleure option qui soit actuellement sur le marché. Découvrez ici plus d’infos sur notre garantie standard de 10 ans.

  • Quel type d’isolation est prévu avec du crépi ?

    Actuellement, deux types sont principalement utilisés : EPS de valeur lambda 0.032 (graphite) et EPS de valeur lambda 0.038. En outre, le crépi peut être associé à de la laine de roche, et nous sommes en train d’analyser la compatibilité avec des panneaux PIR.

  • Comment choisir mon crépi ? Comment déterminer la couleur et la structure ?

    La structure de votre crépi est un choix purement personnel, une question de goût. Mais tenez compte du fait qu’au plus la structure est fine, plus le projet sera onéreux. Pour déterminer la couleur du crépi, vous pouvez vous inspirer de notre éventail de couleurs.

  • Quelle est la durée de vie d’un crépi ?

    Certaines façades en crépi datent des années 60 et sont toujours en bon état. En général, on observe que la majorité des bâtiments recouverts de crépi sont peints après une quinzaine d’année. Mais l’envie de changer de couleur prime souvent sur la nécessité technique.

  • Le crépi peut-il être restauré ?

    Restauré localement du crépi est impossible sans voir se former des fissures. L’entièreté de la surface de la façade doit donc être restaurée.

  • Une façade en crépi est-elle étanche à l’air ?

    Le crépi lui-même est étanche à l’air, la limite d’étanchéité dépendant de l’épaisseur de l’isolation EPS.

  • Une façade en crépi est-elle étanche ?

    Une façade en crépi est résistante à l’eau. Une façade ne doit jamais être complètement étanche, comme c’est également le cas pour une piscine par exemple.

Placement

  • Que puis-je préparer le placement du système d’isolation de la façade, en crépi ou en briques de parement ?

    Il faut voir l’approche choisie par l’installateur, mais voici quelques aspects pratiques :

    - Votre habitation se trouve-t-elle à la limite du trottoir ? Même si nos dispositifs d’isolation ont une épaisseur réduite, il est fortement conseillé de prendre ses renseignements auprès de la commune.

    - Il faut veiller à la place nécessaire pour un échafaudage sur chaque façade concernée.

    - L’échafaudage sera-t-il placé sur un trottoir avec des passants ou sur la voie publique ?  Prenez contact en temps voulu avec le service d’urbanisme de votre commune afin de placer une signalisation adaptée ou des signaux temporaires d’interdiction de stationnement.

    - La première étape du chantier sera l’élimination des imperfections et des éléments mal accrochés de votre façade actuelle. Si vous exécutez vous-même ces opérations, vous pouvez faire une économie.

    - Votre installateur aura certainement besoin d’un accès à l’eau et à l’électricité. Dès lors, une rallonge électrique ou un tuyau d’arrosage peut faciliter cet accès.

    - Toujours utile également : prévoir un endroit au sec pour stocker les produits poudreux. Si vous pensez devoir faire plus, discutez-en avec l’installateur. 

  • Quel est le meilleur moment pour travailler le crépi ?

    Le crépi peut être placé en toute saison, mais il faut toujours tenir compte des conditions météo. Travailler l’enduit de recouvrement par exemple est exclu en cas de gel ou par des températures supérieures à 30°C. Le travail terminé, commence le processus de séchage au cours duquel la pluie n’est pas la bienvenue.

  • Combien de temps faut-il pour placer des briques de parement ou du crépi ?

    Chez d-center, nous sommes proches de nos clients et de nos sous-traitants. Nous recherchons donc ensemble la solution qui vous convient. Généralement, vous devez prévoir un délai d’attente de quelques mois. Mais nécessité fait parfois loi, alors parlons-en.